COMMUNE DE SAINT-PAUL

EXPERIMENTATION REVERBERI - RUE SAINT LOUIS - POSTE 3711

Photographies de l'expérimentation

26/03/07

Description de l'experimentation

292 KO

26/03/07

Note sur l'expérimentation

-- KO

26/03/07

Cycle de variation programmé

12 KO

26/03/07

Armoire REVERBERI théoriquement préconisée

16 KO

26/03/07

Calcul des économies théoriques

16 KO

26/03/07

Schéma unifilaire installation

-- KO

 

Explicatif des graphiques relevés

Tensions amonts: Représentation des tensions à l'amont du compteur pour chaque phase, c'est-à-dire la tension fournie par le distributeur d'énergie, à savoir EDF, et qui serait perçue aux bornes du réseau d'éclairage sans notre armoire de régulation / variation.

Tensions avals: Représentation des tensions effectivement fournies par REVEBERI à l'aval de l'armoire de commande et perçues par le réseau. Elles doivent être conformes à la demande programmée.

Intensités: Représentation des intensités au niveau de chaque phase du réseau, à la sortie aval du contacteur général du REVERBERI. La réponse en intensité du réseau soumis au cycle de variation en tension est un cycle similaire. Si ce cycle présente anormalement des chutes d'intensités, il est ainsi probable que le réseau ait été endommagé (lampes, ballats ou condensateurs en dégradation ou hors services ; un départ disjoncté ; défauts de câblage ; problème de neutre ou de masse ; …).

Puissances: Représentation des puissances actives des phases du réseau sous régulation / variation REVEBERI. De même que pour l'intensité, les décodage des anomalies du cycle peuvent fournir des informations sur l'état du réseau.

Cos phi: La valeur du cos phi est utile pour connaître le déphasage entre la tension et l'intensité suite au passage du courant dans le réseau. Cette valeur est de 1 (pas de déphasage) pour un réseau parfaitement résistif. La présence de condensateurs et de selfs provoque le déphasage entre U et I. Dans le cas de l'éclairage public, la valeur du cos phi est fréquemment entre 0,7 et 0,8. Si elle est trop basse, cela peut survenir soit d'appareillage trop obsolète, endommagé ou hors service, soit d'une incompatibilité des éléments (ballasts, amorceurs et lampes), soit de coupures sur une phase ou une partie du réseau.

Economies d'énergie: Représentation de 3 graphiques par phase: la puissance active théorique sans REVERBERI (consommation sous tension EDF), la puissance active réelle avec REVERBERI effectivement consommée lors de l'expérimentation et l'économie engendrée (différence entre la puissance active théorique et la puissance active réelle).

 

RESULTATS

 

Semaine n°1: du 16/03/07 au 23/03/07


Tensions amonts

16 KO

Tensions avals

16 KO

Intensités

16 KO

Puissances

16 KO

Cos phi

16 KO

Economies d'énergie (phase R)

16 KO

 

Anomalies:


20/03/07

9h00-9h30:

Mise en marche forcée du réseau EP (maintenance?)

 

Notes:


Relevé de consommation hebdomadaire:

Consommation théorique sans REVERBERI = 708 kWh

Consommation réelle avec REVERBERI = 386 kWh

Economie réalisée = 322 kWh      =>      45 % d'économie

 

Remarque: Le 23//03/2007, nous notons la présence de déchet verts et d'ordures ménagère en face du poste 3711. Cela ne nous empêche pas l'accès à l'armoire, mais le site est un véritable nid à moustiques et à rats.

 

Le fonctionnement constaté au regard des relevés de la mémoire informatique du LIT du REVERBERI nous semble très stable et plus performant que la prédiction sur l'économie de consommation. Il nous indique en effet une économie de 45 % d'énergie. Notre estimation étant de 42 %, nous disposions néanmoins d'un résultat proche de la réalité. Il est évidemment intéressant de se trouver avec un meilleur rapport d'économie, ce qui prouve que d'autres facteurs sont à l'origine de l'économie.

Il est à noter que nos premières prédictions s'étaient faites sur une durée de fonctionnement majorée de une heure par rapport aux commutations réelles, ce qui nous fournissait une estimation de 41 % d'énergie globale économisée par rapport à une consommation sous la tension délivrée par EDF. En observant la courbe de la tension amont délivrée par EDF, nous remarquons que celle-ci est fréquemment entre 235 V et 240 V, ce qui montre que le secteur est généralement en sous-charge, et ainsi la tension du distributeur d'énergie est généralement supérieure à 230 V lors du fonctionnement (nocturne) de l'éclairage public. Il est certain que cela a de l'influence sur l'économie calculée par notre armoire de commande.

D'autre part, nous avons constaté un fonctionnement le mardi 20 mars 2007 au matin (vers 9h00 - 9h30), qui nous semble être à rapporté à un entretien du réseau, puisque nous avions été prévenus d'une possible maintenance sur le réseau. Il est à confirmer que cette mise en marche forcée a bien été réalisé à cet effet.

Ce premier relevé de mesures est important pour nous car il nous permet aussi de mieux connaître le réseau.

Nous voyons que ce réseau posséde un cos φ convenable descendant à 0,9 et montant jusqu'à 0,98 en fonctionnement stabilisé. Cela montre que le réseau et l'appareillage ne présentent pas d'anomalies.

Le graphique des tensions montre que notre cycle ne descend pas jusqu'à 160 V, mais jusqu'à 165 V. Le mécanisme garde une sécurité sur le fonctionnement à bas régime pour éviter le décrochage des lampes.

Au regard des courbes d'intensités, nous remarquons que la phase T est moins chargées que les deux autres. Mais le déséquilibre des phases, avec un écart maximal de 20 % entre la phase S et la phase T, n'est pas préoccupante.

Concernant l'économie d'énergie, nous remarquons sur les graphiques de puissance que, durant les 8 heures de fonctionnement sous 165 V, nous avons une consommation du réseau de moins de 50 % par rapport à la puissance qui serait consommée par branchement sur la tension amont d'EDF. C'est ce qui explique les performances et les économies réalisées.

En se référant à la phase R, nous obtenons en utilisant les valeurs de puissance mesurées:

         Sous 220 V: fonctionnement à environ 80 % de puissance

         Sous 165 V: fonctionnement à environ 46 % de puissance

         Sous 200 V: fonctionnement à environ 68 % de puissance

 

Globalement, les résultats que nous avons obtenus affichent un bon début de l'expérimentation et sont aussi les signes d'un réseau entretenu. Evidemment, meilleur est l'entretien du réseau, et meilleurs seront les résultats sur l'économie d'énergie.

 

Semaine n°2: du 23/03/07 au 30/03/07


Tensions amonts

16 KO

Tensions avals

16 KO

Intensités

16 KO

Puissances

16 KO

Cos phi

16 KO

Economies d'énergie (phase R)

16 KO

Economies d'énergie (phase T)

16 KO

 

Anomalies:


23/03/07

13h45:

Mise en marche forcée du réseau EP (maintenance?)

27/03/07

03h30-05h00:

Charge chutant de 200 W (0,8 A) sous 160 V (défaillance?)

 

Notes:


Relevé de consommation hebdomadaire:

Consommation théorique sans REVERBERI = 859 kWh

Consommation réelle avec REVERBERI = 471 kWh

Economie réalisée = 388 kWh      =>      45 % d'économie

 

D'un point de vue général, le fonctionnement est toujours aussi bon et les résultats sur l'économie sont identiques avec une charge supplémentaire sur la phase T (voir remarque suivante).

La remarque intéressante sur la semaine n°1 est l'augmentation de l'intensité et de la puissance sur la phase T à partir de la nuit du 23/03 au 24/03. Il s'avère que le vendredi 23/03, nous constatons une mise en marche forcée vers 13h45.

Que pouvons-nous conclure de cette remarque et des résultats induits?

En fait, nous avions été informé d'une possible maintenance du réseau: le mardi 20/03, le réseau avait été mis en marché forcée, mais la nuit suivante, aucun changement n'a été remarqué sur le cycle. Le vendredi 23/03, après la marche forcée remarquée pendant la journée, nous avons la phase T qui a subit un net changement la nuit suivante: depuis le 23/03 elle a une charge plus importante, correspondant, sous 220 V (lecture sur les graphiques), à une augmentation en intensité de 2 A, soit une augmentation de puissance de 450 W par rapport au résultats précédents le 23/03.

Or, sous 220 V, une lampe de 250 W fonctionne à une puissance de 210 W (documentation technique, mesures en laboratoire MPES). Nous pouvons dire alors que les 450 W supplémentaires correspondent à 2 lampes de 250 W fonctionnant en plus sur le réseau.

Ainsi, nous concluons que le mardi 20/03, le service de maintenance était passé pour voir le réseau et noter le nombre de lampes à changer. Le vendredi 23/03, le relampage de 2 luminaires hors service a été effectué. Nous remarquons d'ailleurs qu'à présent, il y a un meilleur équilibre des phases.

Une autre remarque à mettre en évidence est une perte de charge de 200 W sous 160 V, correspondant à 0,8 A sur la courbe d'intensités, lors de la nuit du 26/03 au 27/03, de 03h30 à 05h00. Ce phénomène n'a pas été renouvelé par la suite. Il se pourrait qu'il y ait une défaillance sur la phase R de 2 lampes de 250 W. En effet, une lampe de 250 W consomme environ 100 W sous 160 V (documentation technique, mesures en laboratoire MPES), ainsi, la chute de 200 W correspondrait à 2 de ces lampes. Nous veillerons sur les évolutions futures de la charge sur cette phase, ce qui nous permet de montrer l'utilité préventive du suivi hebdomadaire.

Nous avons tracé le graphique des puissances et économies d'énergie sur la phase T car il est intéressant d'y voir le changement de la charge le 23/03 au soir, et de constater que cela ne change en rien le rendement (puisque c'est une valeur relative). Ainsi, l'économie réalisée reste de 45 %. Cependant, dans l'absolu, plus la charge de réseau est importante, et plus l'économie est importante.

 

Semaine n°3: du 30/03/07 au 06/04/07


Tensions amonts

16 KO

Tensions avals

16 KO

Intensités

16 KO

Puissances

16 KO

Cos phi

16 KO

Economies d'énergie (phase R)

16 KO

 

Anomalies:


04/04/07

09h50:

Mise en marche forcée du réseau EP (maintenance?)

 

Notes:


Relevé de consommation hebdomadaire:

Consommation théorique sans REVERBERI = 871 kWh

Consommation réelle avec REVERBERI = 480 kWh

Economie réalisée = 391 kWh      =>      44 % d'économie

 

Le fonctionnement reste stable et les performances sont constantes, même si les mesures de consommations hebdomadaires ont légèrement augmenté.

Nous constatons ici encore une mise en marche forcée effectuée le mercredi 4 avril. Aucun changement notable dans le fonctionnement n'est apparu, et la perte de charge sur la phase R de la nuit du 26/03 au 27/03, de 03h30 à 05h00, ne s'est pas manifestée de nouveau.

Nous pouvons faire un récapitulatif sur les valeurs maximales atteintes par les paramètres du réseau électrique: La phase T est la plus chargée. Sous 220 V, elle consomme une puissance maximale de 2,75 kW environ et une intensité s'élevant à 12 A au démarrage. Le déphasage entre intensité et tension reste faible, ce qui nous donne une valeur du cos φ supérieure à 0,9 dont la moyenne sur les cycles de fonctionnement est proche de 0,95. Dans les cas extrêmes, la tension aval monte vers 223 V sous régulation pour une tension amont de 240 V.

 

Semaine n°4: du 06/04/07 au 13/04/07


Tensions amonts

16 KO

Tensions avals

16 KO

Intensités

16 KO

Puissances

16 KO

Cos phi

16 KO

Economies d'énergie (phase R)

16 KO

 

Notes:


Relevé de consommation hebdomadaire:

Consommation théorique sans REVERBERI = 889 kWh

Consommation réelle avec REVERBERI = 491 kWh

Economie réalisée = 398 kWh      =>      44 % d'économie

 

Le fonctionnement et les performances n'ont pas beaucoup varié. La consommation a encore augmenté un peu. Il n'y a aucune inquiétude à avoir là-dessus, le phénomène prenant source sur la durée d'éclairage. En effet, nous sommes en inter-saison, au passage de l'été à l'hiver austral, et la durée des nuits est en augmentation.

La consommation sous tension EDF calculée par le système électronique de l'armoire de commande REVERBERI est passée de 859 kWh pour la semaine 2 à 889 kWh pour la semaine 4. D'un point de vue de la consommation sous variation / régulation, la valeur hebdomadaire était de 471 kWh la 2ème semaine et de 491 kWh la 4ème semaine, ce qui nous donne un écart de 20 kWh de plus en l'espace de deux semaines pour la consommation rajoutée par l'allongement des nuits de 16 minutes (fonctionnement de 18h29 à 06h16 pour la nuit du jeudi 29/03 au vendredi 30/03 et de 18h16 à 06h19 pour la nuit du jeudi 12/03 au vendredi 13/03).

Cette semaine est la première qui se déroule sans aucune intervention extérieure. Tous les graphiques présentent un fonctionnement normal dont les caractéristiques ne changent pas avec l'analyse de la semaine dernière, mis à part l'évolution des horaires de mise en marche. Nous n'avons donc rien d'inquiétant sur l'état de l'installation.

 

Semaine n°5: du 13/04/07 au 20/04/07


Tensions amonts

16 KO

Tensions avals

16 KO

Intensités

16 KO

Puissances

16 KO

Cos phi

16 KO

Economies d'énergie (phase R)

16 KO

 

Notes:


Relevé de consommation hebdomadaire:

Consommation théorique sans REVERBERI = 898 kWh

Consommation réelle avec REVERBERI = 499 kWh

Economie réalisée = 399 kWh      =>      44 % d'économie

 

Le fonctionnement de la régulation / variation est stabilisée depuis deux semaines à présent. Aucun signe de fatigue des lampes ni d'entretien diurne effectué n'a été constaté. Seules les consommations continuent à s'accroître avec l'augmentation de la durée des nuits.

Les économies engendrées, bien qu'augmentant aussi (en valeurs absolues) avec la durée des nuits, voient leur part s'affaiblir. En effet, en début d'expérimentation, nous réalisions environ 45 % d'économie (exactement 45,48 % la première semaine) par rapport à un réseau non régulé et non varié, alors qu'à présent nous avons environ 44 % d'économie obtenue (exactement 44,43 % cette cinquième semaine), soit une perte d'un point en 5 semaines.

Cela s'explique par l'allongement des nuits. Notre cycle de variation est conçu pour que le réseau consomme sous 220 V avant 21h00 et après 05h00. Ainsi, vu que les importantes économies sont réalisées sous 165 V entre 21h00 et 05h00, rajouter du temps de fonctionnement à 220 V sur ce cycle provoque une moyenne des économie moins intéressante. Il se pourrait ainsi que nous nous retrouvions aux environs de 40 %, voire 38 % d'économie (résultats d'expérimentation obtenus sur Saint-Denis entre juin et août 2006), lors des plus longues nuits d'hiver austral aux alentours du 21 juin. Inversement, nous pouvons supposer que les résultats seront augmentés de quelques points en été austral en décembre. Ainsi, sur l'ensemble d'une année, les économies réalisées pourraient être comprises entre 39 % et 43 %, ce qui nous ramène à notre calcul estimatif (voir les études préliminaires) qui nous portait les économies à hauteur de 41 %.

Il y a eu une légère augmentation de la puissance consommée en début de nuit du dimanche 15 avril (le lendemain des festivités du Nouvel An Tamoul 5108). Cela est causé par une petite variation de la tension aval régulée et variée qui était à 222 V au lieu de 220 V en début de soirée. Ce surplus de tension pourrait quant à lui être provoqué par un petit appel de puissance au démarrage et un cos φ perdurant à 0,92 un petit peu plus longtemps que les autres jours. Il est difficile de savoir exactement d'où pourrait venir ce léger appel de puissance (la tension amont est certes fluctuante, mais elle l'est ainsi chaque jour), mais vu l'insignifiance des effets par rapport au fonctionnement général, nous ne posons aucune inquiétude.

 

Semaine n°6: du 20/04/07 au 27/04/07


Tensions amonts

16 KO

Tensions avals

16 KO

Intensités

16 KO

Puissances

16 KO

Cos phi

16 KO

Economies d'énergie (phase R)

16 KO

 

Notes:


Relevé de consommation hebdomadaire:

Consommation théorique sans REVERBERI = 907 kWh

Consommation réelle avec REVERBERI = 506 kWh

Economie réalisée = 401 kWh      =>      44 % d'économie

 

Les résultats de cette semaine ne présentent aucune anomalie, ni du système, ni du réseau. L'évolution de la consommation s'effectue comme prévu, en légère augmentation, et l'économie d'énergie tourne autour de 44,2 % pour cette semaine.

Il n'y a aucun signalement spécifique sur la tension EDF à l'amont qui oscille toujours entre 235 V et 240 V. Tous les paramètres du réseau d'éclairage présentent un fonctionnement stable.

A nos prochaines mesures, nous serons aptes à donner une consommation mensuelle sous régulation / variation, celle du mois d'avril. Cela pourra fournir une première base de comparaison avec l'énergie consommée lors des années précédentes.

 

Semaine n°7: du 27/04/07 au 04/05/07


Tensions amonts

16 KO

Tensions avals

16 KO

Intensités

16 KO

Puissances

16 KO

Cos phi

16 KO

Economies d'énergie (phase R)

16 KO

 

Notes:


Relevé de consommation hebdomadaire:

Consommation théorique sans REVERBERI = 921 kWh

Consommation réelle avec REVERBERI = 514 kWh

Economie réalisée = 407 kWh      =>      44 % d'économie

 

Le fonctionnement du réseau d'éclairage public ne présente aucun défaut. Notre système opère toujours parfaitement et nous remarquons à l'amont que la tension du réseau EDF a des légères fluctuations, un peu plus haute certains jours que d'autres, et notamment qu'elle est un peu plus haute depuis le mercredi 25 avril, ce qui nous donne une consommation théorique un peu plus importante que les semaines précédentes et permet donc de conserver une économie s'échelonnant à 44,2 % (pratiquement similaire à la semaine précédente).

Nous avons enfin pu extraire quelques données mensuelles avec la fin du mois d'avril.

Pour le mois d'avril, le système a compté 355 heures de fonctionnement de l'éclairage public, pour une consommation totale du réseau d'éclairage de 1848 kWh au lieu d'environ 3300 kWh en branchement direct sur le réseau de distribution, soit une économie d'énergie d'environ 1450 kWh qui n'a pas été absorbée sur le réseau de distribution de notre île.

Financièrement, en se basant sur un taux tarifaire de 8,95 c€/kWh, la consommation de ce mois d'avril pour ce réseau EP de la rue Saint-Louis devrait être facturée à environ 165 € au lieu de 295 € (consommation sous la tension aval de 235 V), soit une économie de 130 €, la mairie allégeant ainsi ses dépenses. Le système tourne aussi bien à l'avantage du distributeur d'énergie (saturation de la production énergétique de l'île) qu'à celui de la municipalité et du contribuable.

De plus, en réduisant l'éblouissement des lampes, nous apportons un plus à l'environnement, que ce soit pour la faune, comme le cas du Pétrel de Barau (cf articles de journaux scannés du Quotidien et du JIR du 05/04/2007) parmi tant d'autres espèces, ou pour la pollution lumineuse tant décriée par les associations d'astronomes et fatale à notre ciel étoilé… mais pour cela, un seul réseau varié ne suffit pas pour obtenir de bon résultats. Il devient important de propager les solutions d'amélioration des systèmes éclairages (remplacer toutes les boules lumineuses, perfectionner l'optique des luminaires (réflecteurs et vasques), …) et, comme dans notre cas, de réduire en pleine nuit la puissance des réseaux les plus importants (grandes voies, centre-villes, …).

 

Le Quotidien de la Réunion, 05/04/2007 - "Lumières d'avril, oiseaux en péril"

1 MO

Le Journal de l'Ile, 05/04/2007 - "Les pétrels toujours plus menacés"

536 KO

 

Semaine n°8: du 04/05/07 au 11/05/07

 

Notes:


Une extinction de notre ordinateur portable lors de la phase de transmission des données de la mémoire du REVERBERI vers le logiciel informatique ne nous a pas permis de récupérer les données de fonctionnement du réseau au cours de cette semaine.

Nous ne pourrons donc retirer d'éléments d'étude (courbes et valeurs), bien que la variation - régulation du réseau d'éclairage a été évidemment réalisée.

Nous pourrons continuer l'étude dès la semaine prochaine.

 

Semaine n°9: du 11/05/07 au 18/05/07


Tensions amonts

16 KO

Tensions avals

16 KO

Intensités

16 KO

Puissances

16 KO

Cos phi

16 KO

Economies d'énergie (phase R)

16 KO

 

Notes:


Relevé de consommation hebdomadaire:

Consommation théorique sans REVERBERI = 947 kWh

Consommation réelle avec REVERBERI = 532 kWh

Economie réalisée = 415 kWh      =>      43 % d'économie

 

Le système fonctionne bien. Nous pouvons donc supposer que, lors de la semaine dernière, le réseau d'éclairage public a été correctement régulé et varié.

Cette semaine, l'économie est de 43,8 %. Nous n'avons rien à signaler concernant les données graphiques: le cycle s'effectue toujours conformément à notre demande.

 

Semaine n°10: du 18/05/07 au 25/05/07


Tensions amonts

16 KO

Tensions avals

16 KO

Intensités

16 KO

Puissances

16 KO

Cos phi

16 KO

Economies d'énergie (phase R)

16 KO

 

Notes:


Relevé de consommation hebdomadaire:

Consommation théorique sans REVERBERI = 961 kWh

Consommation réelle avec REVERBERI = 541 kWh

Economie réalisée = 420 kWh      =>      43 % d'économie

 

Il n'y a aucune critique à faire sur le fonctionnement de l'armoire de commande REVERBERI. L'économie est descendue à 43,7 % pour cette semaine. La nuit la plus longue sera celle du 21 juin, c'est-à-dire dans 4 semaines. Au regard du rallentissement de l'allongement des nuits et des rendements des précédentes semaines, nous pouvous être certains d'avoir une économie supérieure à 42 % lors de cette nuit la moins "rentable" en terme d'économies du cycle. Nous aurons donc, au cours de l'année, sur ce réseau et avec ce programme de variation, une économie d'énergie supérieure à 42 %.

D'autre part, nous remarquons que nous avons toujours des variations brutales de 5 V sur la tension amont d'EDF, passant de 240 V à 235 V et vice et versa. Par exemple, nous avons un creu à 235 V de 20h00 à 21h30 le mardi 22 mai au soir. Cela peut s'apparenter à des mises en marche ou extinctions d'appareillages électro-ménagers. Ces variations ne présentent pas vraiment de risque avec notre système: leur impact ne se répercute que faiblement sur la puissance de fonctionnement du réseau sous régulation et variation.

 

Semaine n°11: du 25/05/07 au 01/06/07


Tensions amonts

16 KO

Tensions avals

16 KO

Intensités

16 KO

Puissances

16 KO

Cos phi

16 KO

Economies d'énergie (phase R)

16 KO

 

Notes:


Relevé de consommation hebdomadaire:

Consommation théorique sans REVERBERI = 965 kWh

Consommation réelle avec REVERBERI = 545 kWh

Economie réalisée = 420 kWh      =>      43 % d'économie


Aucun défaut n'a été détecté, Le système fonctionne correctement.

La tension du réseau EDF se situe en moyenne toujours autour de 240 V. Cette semaine, l'économie réalisée est de 43,5 %.

 

Semaine n°12: du 01/06/07 au 08/06/07


Tensions amonts

16 KO

Tensions avals

16 KO

Intensités

16 KO

Puissances

16 KO

Cos phi

16 KO

Economies d'énergie (phase R)

16 KO

 

Notes:


Relevé de consommation hebdomadaire:

Consommation théorique sans REVERBERI = 971 kWh

Consommation réelle avec REVERBERI = 548 kWh

Economie réalisée = 423 kWh      =>      43 % d'économie


Aucun défaut n'a été détecté, Le système fonctionne correctement.

La tension du réseau EDF se situe en moyenne toujours autour de 240 V. Cette semaine, l'économie réalisée est encore de 43,5 %.



Semaine n°13: du 08/06/07 au 15/06/07


Tensions amonts

16 KO

Tensions avals

16 KO

Intensités

16 KO

Puissances

16 KO

Cos phi

16 KO

Economies d'énergie (phase R)

16 KO

 

Notes:


Relevé de consommation hebdomadaire:

Consommation théorique sans REVERBERI = 968 kWh

Consommation réelle avec REVERBERI = 547 kWh

Economie réalisée = 421 kWh      =>      43 % d'économie


Aucun défaut n'a été détecté, Le système fonctionne correctement.

La tension du réseau EDF se situe en moyenne toujours autour de 240 V. Cette semaine, l'économie réalisée est de 43,5 %.

 

 


Télécharger acrobat reader 7.0



Les données accessibles par cette page restent la propriété des sociétes:
- M.P.E.S.
- BH Technologies
- TESTONI REUNION
- BET REUNIR
qui entendent faire respecter les droits de propriété industrielle et intellectuelle sur celles-ci conformément aux lois en vigueur en France.

L'usage de ces données par un tiers doit impérativement faire l'objet d'un accord écrit de Sarl BET REUNIR et de Sarl TESTONI REUNION.
La réutilisation de ces données pour d'autres usages que ceux décrits est strictement interdite.